Réaliser soi-même ses travaux de rénovation est parfois plus économique. Néanmoins, si certaines tâches sont accessibles aux apprentis bricoleurs, la réalité peut être toute autre une fois le chantier lancé. Il arrive même que la rénovation revienne plus chère que prévue pour ceux qui décident de se passer de l’expertise d’un professionnel.
Liste des travaux à réaliser soi-même
Les bricoleurs dans l’âme peuvent réaliser par leur propre moyen de légers travaux de rénovation dans leur domicile. Néanmoins, cette démarche nécessite que vous preniez beaucoup de précautions, même s'il s’agit essentiellement d’effectuer des travaux d’embellissement et d’aménagement. Il est, par exemple, possible de faire le revêtement du sol ou des murs comme la pose de papier peint ou la peinture des murs. L’installation d’étagères ou d’autres éléments de décoration sur les murs fait également partie des petits travaux qui peuvent être réalisés sans l’aide d’un professionnel. Il en est de même en ce qui concerne le remplacement d’une cache de prise électrique. Toutefois, il convient de couper le courant avant toutes manipulations pour éviter tout accident. Pour aller un peu plus loin, la démolition d’une cloison fait également partie des tâches qu'une personne sans expertise peut effectuer. Bien évidemment, il convient de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur et que la cloison ne renferme pas de câbles ou de canalisation. Au-delà de ces petites tâches, il est fortement recommandé de contacter une entreprise de bâtiment. Pour ce faire, il est possible de passer par une agence spécialisée proposant des services de courtage en travaux comme artepcourtage.com.
Privilégier l’intervention d’un professionnel
A partir du moment où il est question de travaux importants comme les gros œuvres, la plomberie, l’électricité, la toiture, la pose de parquets ou de carrelage, l’intervention d’un professionnel en rénovation d’appartement est fortement recommandée. En effet, en choisissant de réaliser les travaux de rénovation elle-même, la personne doit consacrer énormément de temps pour comprendre les différentes techniques lui permettant de mener à bien les travaux. De plus, rien ne garantit qu’après l’apprentissage, elle soit en mesure de maîtriser parfaitement la technique d’isolation des combles par exemple. Ensuite, il faut aussi s’équiper de matériels professionnels. Or, le taux de TVA pour les particuliers lors de l'achat d'un matériel de bricolage est de 20 %, alors que celui offert aux professionnels du bâtiment est de 5,5 %. Sachez aussi que les travaux réalisés par des professionnels sont concernés par la garantie décennale. Si une personne décide de se passer des services d’un artisan, il n’y a rien à faire en cas de malfaçon ou de dommage. Ainsi, réaliser les travaux de rénovation soi-même ne permet pas forcément de faire des économies. En effet, s’il faut tenir compte de l’achat du matériel, du temps passé à se former et surtout de l’investissement nécessaire dans le cas où il faut reprendre les travaux en raison de plusieurs défauts ; la facture peut revenir plus chère.
Réduire le coût de la rénovation
Il existe plusieurs moyens vous permettant de réduire le coût de vos travaux de rénovation. La première consiste à réaliser soi-même certaines tâches plus accessibles, et confier les gros travaux à un professionnel. Cette pratique doit déjà vous permettre de réduire le coût de la main d’œuvre. Afin de se faire une idée de ce que peut coûter la rénovation, il est possible de demander un devis de rénovation auprès d’une agence spécialisée en courtage de travaux. Sachez qu'il y a aussi les aides financières et les aides fiscales qui permettent d’alléger les frais d’un projet de rénovation. C’est, par exemple, le cas de l’éco-prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt de transition énergétique pour des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut que les travaux soient réalisés par un artisan qualifié et non pas par un particulier. Après, il est aussi nécessaire de préciser que si les travaux visent l’amélioration du confort d’un logement vieux de plus de 2 ans, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % ou à 5,5 % sur la facture. Ce taux de réduction dépend essentiellement de la nature des travaux de rénovation entrepris. Encore une fois, cette aide n’est disponible que si les travaux sont assurés par des professionnels du bâtiment.
Bien évidemment, un professionnel reste indispensable pour identifier les solutions les plus adaptées à chaque partie de l’habitat à rénover. Ces conseils sont nécessaires pour garantir un bon résultat et surtout pour assurer la sécurité des résidents et celle de la maison elle-même.